J'fais des clous, des p'tits clous...toujours des p'tits clous...


Au menu du stage encadré en première mondiale de la galaxie par TranberK et Nono après les défections inadmissibles de Tonton Yom et Régis A. : Apprentissage des techniques par réalisation de pointes, ciseaux de taille de pierre et bougeoirs "douille"- La fabrication de clous pour la PDM de Polo pour la tour a été l'occasion d'un concours de celui qui en ferait le + et le mieux. Grande gagnante: Anne-Lise! - Fabrication d'un anneau et des gonds pour la même porte- Commencement d'une des pentures avec gond intégré.- Réalisation de verrous et d'une targette pour les portes de l'atelier sculpture.- Réalisation d'objets perso, couteaux, bougeoirs, fibules, cuillères , outils ....-Dégustation de rissoles sur forge et démo de forge pour la clôture du stage. Les pierreux n'ont même pas terminé la tour. Bertrand




SAMEDI FOLLE JOURNEE



Le week-end du 15 et 16 septembre ont eu lieu les Journées du Patrimoine......... le chantier de taille/forge a fait son effet avec quelques 50 visiteurs, en revanche l'atelier sculpture n'a pas fait salle comble..... de toutes les façons, à 5O dans l'atelier on aurait été serrés !






UN PEU D'HISTOIRE..... ça fait pas de mal..........


A quoi sert ce joli outil de tailleur de pierres ?



Ce sont des bâtonnets de mise à niveau vers 1300 - 1100 avant J.-C. (19e - 20e dynastie) fouilles de Deir el-Médinehboisl (11,17 cm. ; D. : 0,90 cm). Ils appartenaient à des chefs d'équipe travaillant dans la Vallée des Rois. Deux bâtonnets, reliés par un fil tendu, sont placés à la surface d'un bloc. Le troisième bâtonnet, exactement de même hauteur, promené le long du fil, permet de vérifier que la surface est parfaitement plane. S'il dépasse du fil, le tailleur de pierre sait de combien il doit araser la pierre à cet endroit.



A QUELQUES ANNEES D'ECART...........