PROJETS 2009

Objectif principal de notre campagne de chantiers 2009, nous avons entamé les travaux de restitution des trois premières voûtes de la Porte de Soissons lors du dernier week-end de chantier les 24-25 janvier dernier. Il s'est agi de déplacer les pierres du premier double arc qui avaient été taillées lors des chantiers 1993 et 1994, présentées in situ à la Toussaint 1995 et stockées depuis au revers de la tour de Soissons. La mairie de Coucy, très active dans le projet, nous a mis à disposition la cour de l'ancienne école du haut de Coucy (place de l'Hospice) afin que nous puissions retracer l'épure de l'arc au sol et replacer l'ensemble des claveaux avant la pose définitive sur la porte. Nous avons donc tracé l'épure de l'arc, non sans mal, puis commencé à placer quelques claveaux. Ce travail devra se poursuivre dans la prochains week-ends afin que nous soyons prêts à poser ce premier arc dés la stage de Pâques.
Petit rappel sur le projet:
Le projet prévoit la restitution des trois premiers arcs doubles de la Porte de Soissons ainsi que sa façade externe. L'étude préalable est, à ce jour, entre les mains d'un architecte en chef des monuments historiques (M. Christophe Batard), et devait être présenté à la Conservation Régionale de monuments historiques de Picardie début mars. Le chantier proprement dit débutera par un stage de charpente au cours duquel les vaux et la structure les supportant seront réalisés. Nous manquons d'ailleurs d'un encadrant pour cette session qui se déroulera du 30 mars au 12 avril. N'hésitez donc pas à contacter Hélène si vous étiez disponible. "Et en plus tu apprends la charpente!"

Couverture de la tour Lhermitte
Autre objectif de la saison 2009, nous cherchons toujours des financements complémentaires pour que nous puissions faire réaliser cette couverture hors chantiers de bénévoles. Nous avançons et envisageons une mise en chantier, au mieux en mai, au pire en septembre prochain. La souscription lancée par la Fondation du Patrimoine est toujours active et le restera jusqu'à la fin du chantier de couverture. Il n'est donc pas trop tard pour solliciter parent bienveillants, grand-parents philanthropes, vieux oncles et tantes sans enfants, voisins bourrés... Nous avons récoltés à ce jour 9600 euros. La souscription peut atteindre, au maximum 17000 euros. Alors encore un petit effort, y a de la marge. En pleine crise, on ne sait jamais où planquer ses économies. Avec l'AMVCC, on peut placer jusqu'à 700 ans dans la pierre!

La porte des jardins du 7-9
Nous avions coulé les 29-30 novembre 2008, nous avons décoffré les 24-25 janvier 2009... à coups de Manuscopic. Nous en avons profité pour abattre le second pilier de béton. Il ne reste donc plus qu'à poser les piliers et forger le portail, sujet des prochains stages de forge. Pour l'ouverture électrique des portes, on verra en 2010. Grégoire