MENUISERIE

Au mois de juin un nouveau stage a vu le jour à Coucy pour notre plus grand plaisir. Paulo a encadré un stage de menuiserie pour réaliser une des portes de la tour Lhermitte. D'après un modèle de Viollet le Duc, les bénévoles ont manié ciseaux scies et rabeaux pendant deux semaines pour réaliser cette porte d'inspiration médiévale. Cette dernière sera posée au rez de chaussée de la tour à l'entrée des escaliers.


CHARPENTE

Le stage de charpente a réouvert ses portes au mois de juin. Après la porte de Soissons, il s'attaque à la tour Lhermitte. Le projet de cette année est la réalisation d'une structure pour protéger l'escalier à vis de la tour. Le stage a débuté par une maquette en volume et des dessins, puis une maquette sur un logiciel 3D pour figurer les maçonneries de la tour et déterminer l'emplacement exact des piliers et leurs dimensions. Puis dans un second temps, les stagiaires sont passés au découpage du bois, et à un assemblage à blanc. Un dessin des tenons et mortaises a été réalisé sur les découpes de bois. Puis la réalisation des tenons a été faite à la scie à ruban et les mortaises à la bedane. La suite des opérations se déroulera au prochain stage.


MOSAIQUE



Du côté de la mosaïque, le projet de reconstitution des 2 tapis continue. Patience et minutie furent les maîtres du stage.