MOSAIQUE



Le stage de mosaïque, encadré par Laurence et Magda s'est déroulé sans encombre. Les neuf stagiaires ont nettoyé un panneau réalisé en 2010 et comblé les lacunes sur sable. Certaines pièces manquantes seront ajoutées au prochain stage. Tout a été mis comme d’accoutumé sur panneau aérolame (travail au mortier: chaux, sable et liant acrylique). On peut considéré que le petit tapis à été restauré à 25%. Micro burin, pinces et martelline ont fait la joie des petites mains. La suite pour les prochains stagiaires!



PLATRE
Le mois d'août a été riche pour les stagiaires qui ont découvert les joies de la terre et du plâtre aux côtés de Pierre-Alain. La restauration du tympan avance à petits pas avec les finitions des contours de la porte et des colonnes. Modelage et moulage au programme, les bénévoles sont tous repartis avec une pièce réalisée pendant le stage.


RELEVÉS ARCHÉOS
Un nouvel archéologue a relevé le défi Coucy, en se joignant à nous à la dernière minute. Etienne de l'association de Montgilbert est venu apporter ses connaissances en archéologie du bâti. Avec les stagiaires ils ont continué les relevés sur la porte de Laon côté vallée. Relevé d'une partie de la tour Nord de la porte de Laon ainsi que des souterrains. Plus précisément, relevé de tous les couloirs depuis le premier jusqu'au 3 ème étage, en plan et en élévation, de l'escalier en colimaçon menant du Premier au deuxième étage (juste le plan), de la cage d'escalier entre le deuxième et le troisième étage (Juste le plan), de la salle du corps de garde où mène cet escalier. Ils ont également fait le relevé de l'escalier piéton passant sous la route, ainsi que de d'une partie du souterrain en plan et en élévation (la partie se situant sous le pont levis du 13ème siècle). Et enfin ils ont utilisé un niveau de chantier pour prendre divers altitudes à l'endroit où ils faisaient leurs relevés.