En 2012 la brèche sur la courtine est de la tour Lhermitte a été comblée, 4 assises de parements courbes côté ville ont été restituées, les parements courbes de la cage d'escalier à vis sont terminés et le dallage fini. On peut dire que le projet global de la restauration de la tour est terminé. Le projet initial prévoyait de couler une dalle de béton au niveau du rez de chaussée, mais suite à la découverte de poutraisons alignées, insérées dans un mortier de chaux, un sondage a été fait en juillet et une trappe, qui devait mener à une salle basse, a été découverte. La Tour Lhermitte est pleine de surprise et relance les investigations archéologiques pour 2013.
Côté forge, les bénévoles ont réalisé le garde-corps pour l'escalier à vis de la tour, ainsi que des pentures pour une porte destinée à la porte de Laon, et des p'tits clous, des p'tits clous, toujours des p'tits clous...
Les menuisiers ont continué leur travail de portes pour le futur projet de la porte de Laon en association avec les forgerons.
Dans l'atelier sculpture le tympan avance dans sa restitution, travail sur le linteau, remontage des piédroits et travail sur les bases des colonnes.
Chez les mosaïstes, les stagiaires ont continué le travail de nettoyage du petit et grand tapis du parc Lhermitte, déposés lors des saisons précédentes.
Pour la cuisine médiévale, les bénévoles on été initiés à la fabrication de l'encre, à la découverte des plantes médicinales et bien sûr aux plats médiévaux.