Je me nomme Antoine, je suis breton. Après l’obtention de mon bac, je suis parti poursuivre mes études à Bordeaux (dans le sud). A moi la ville, c'est-à-dire : les soirées, les concerts, les musées, les amis et même le soleil. Mais… il y a toujours un mais. J’ai raté mon année d’IUT métiers du livre. La fac n’étant pas mon idéal, je n’avais aucune issue. Jusqu'à ce que l’Amvcc m’accueille. Me voici donc à la campagne (dans le nord), à Coucy le Château Auffrique. Neuf mois au vert, sans tram, mais pour de nouvelles aventures.
Si le diaporama disparait, recharger la page
CHANTIER
Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine de personnes relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au moyen âge. Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans. Après avoir demandé à un architecte de renom, Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments Historiques, de dessiner les plans du château, le terrain a été défriché et ameublis, puis la première pierre fut posée le 20 juin 1997. Le site est ouvert au public dés les derniers jours de mars et ce jusqu’en novembre. A coté de la vision monumentale du travail restant à accomplir, les visiteurs pourront à loisirs découvrir tous les métiers dépendant directement d’un tel chantier. Les carriers, les tailleurs et les maçons pour tout ce qui concerne la pierre, les bûcherons et charpentiers pour le bois, mais aussi des forgerons, pour les outils, des potiers pour les récipients, des teinturières ou des herboristes.
Guédelon vous propose donc un microcosme entièrement tourné vers le XIIIe siècle. Le chantier va durer jusqu'en 2025, vous aurez donc tout le loisir de découvrir chaque moment de la construction de ce château féodal du XXIe siècle. http://www.guedelon.fr/