2008 / 2009

L'année 2008 a été fructueuse en réalisations. Elle clôt ce très beau cycle de travail de plusieurs millions d'heures sur la tour Lhermitte. Encore quelques petites finitions (rejointoiement intérieur, comblement de la brèche), mais le plus gros est fini. Si tout se passe bien la couverture débutera dés le mois de mars. La dalle de béton sera coulée par des professionnels, elle protégera les maçonneries de l'eau, le but ultime étant de pouvoir jouir de la pièce du rdc. La suite des opérations sera décidée dans le temps en fonction des fonds récoltés pour subventionner les travaux. L'année 2009 commencera donc sous de nouveaux augures avec le projet de la porte de Soissons.

L'atelier forge change de place, il passe du haut au bas de Coucy et enchaîne lui aussi avec un nouveau projet, après quelques centaines de clous, des lanternes, des outils, une structure de puits, la porte du parc Lhermitte et tant de beaux ouvrages. Le projet 2009 est celui de la réalisation du portail de la maison de l'Amvcc (à l'entrée du jardin). Il trouvera sa place une fois les deux piliers, taillés par les pierreux, posés. Nous aurons donc une entrée digne de ce nom.
Début des travaux des fondations du portail de la maison

Du côté des sculpteurs, le projet de copie de l'arc à l'entrée du château suivra son cours en 2009. Les estampages et copie en plâtre seront de la partie également.
Au niveau topographie, les relevés de la porte de Laon continuent.
Pour l'atelier mosaïque, 2009 verra la repose des deux tapis de tesselles déposés ces dernières années.

Une année qui s'annonce chargée: des objectifs, des nouveaux projets et surtout un nouveau stage, qui annoncera le début du chantier qui remplacera celui de la tour Lhermitte, pour la porte de Soissons. Projet: Remonter les trois premières voûtes de cette porte.
En 1994/1995, un double arc avait été mis en place et déposé mais sans autorisation. Le projet se renouvelle donc cette fois-ci avec le soutien de l'architecte en chef des monuments historiques. Le stage charpente durera 15 jours pendant lesquels les stagiaires construirons la structure pour supporter les voûtes en pierre.
chantier 1994/1995


DES VRP UN PEU PARTICULIERS
La récolte de fonds pour la couverture de la Tour Lhermitte continue. Distribution de prospectus dans tout Coucy pour encourager les habitants à participer à notre cher projet.